MARIE COSTE COACHING
MA TRAJECTOIRE
"Tu n’auras jamais ton bac ! Peut mieux faire !! n’a pas l’air de s’inquiéter de la situation"...
L’école et moi, on n’était pas toujours copine… pourtant je ne rêvais que de réussir dans les études. Je me donnais du mal, je m’accrochais, mais les avis sur les bulletins n’évoluaient guère : Peut mieux faire !,
La proviseure me dira, lors d’un conseil de classe, que je n’arriverai jamais à avoir mon bac !!
Je passe en classe scientifique à la fin de l’année, allez savoir par quelle magie.
Les galères continuent et la chute brutale. Je commence une dépression, je ne suis pas à ma place et je perds pied.
J’accepte de me réorienter dans un cursus de gestion, mais l’excellence projetée sur moi est toujours là. OK pour ce cursus, mais alors, tu auras ton bac avec mention. Quelle injustice, alors qu’on ne demande rien de tel à ma sœur qui est en bac général.
Je m’accroche et j’obtiens mon bac avec Mention.
Je m’engage dans une classe prépa, car c’est une bonne formation après ton bac, cela remontera ton niveau de culture générale…
Je recommence à perdre pied en 2ᵉ année, je ne comprends pas ce que je fais là et quel sens donner à tous ces efforts.
J’entame un travail thérapeutique qui me permettra d’obtenir une école de commerce correctement classée et je pars étudier en province.
Plus que 2 ans d’études à être coincée dans une école avant de mettre mon énergie pour finir mon cursus en alternance dans le domaine des Ressources Humaines dans une entreprise industrielle.
Victoire, je suis diplômée et engagée dans cette grande entreprise.
Une autre aventure professionnelle commence. Je vais pouvoir mettre mes qualités relationnelles, mon engagement, ma persévérance, mon gout pour les autres au service de cette structure.
J’y resterai quelques années avant de vivre de nouveau une dégradation relationnelle. Une nouvelle direction se met en place et vire celle en place. J’en ferai les frais. Leur manque de courage managérial, d’humanisme m’affectera.
Je tombe, mais je me relève. Ma RÉSILIENCE ne me quitte pas, c'est ma force, mon moteur.
J’en prendrai conscience bien plus tard.
Partir pour renaitre ailleurs.
Une expérience Humaine d’une richesse incroyable s’invitait et allait imprimer en moi une croyance indélébile :
TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES, NOUS AVONS EN NOUS, TOUTES LES RESSOURCES NÉCESSAIRES POUR DEVENIR QUI NOUS VOULONS ÊTRE.
Cette expérience, c’est une usine automobile de plus de 650 personnes, 38 nationalités, 30 ans d’ancienneté pour certains et des problématiques d’illettrisme pour d’autres.
L’usine doit fermer ….
On travaille en collaboration, Direction & Partenaires sociaux. On négocie, on signe des accords avec toujours en tête de faire de notre mieux pour aider les salariés à trouver leur solution de rebond.
3 ans de travail sans relâche et des rêves qui prennent forme.
En étant au cœur de cette expérience, j'ai touché la notion d’accéder à ses ressources personnelles que l’on n’imagine même pas avoir. Je garde en mémoire des parcours de vie modifiés, s’autorisant à se mettre en marche vers un idéal de vie qui ne semblait pas atteignable avant la crise.
Je quitterai quelques années plus tard cette structure, car une fois de plus, je finirai perdre le sens de ce que je fais. Je prendrai mes responsabilités en quittant moi aussi un système dans lequel je ne veux plus continuer à mettre mon énergie au détriment de l’Humain.
Je quitte une multinationale pour une entreprise familiale à taille humaine.
J’y apprendrai un nouveau métier : Formatrice & Coach pour continuer de m’occuper des Hommes et des Femmes qui veulent que leur vie change.
Dernier virage connu à ce jour, je me lance dans l’entrepreneuriat pour continuer ce métier passionnant, mais à mon compte cette fois. Je m’inscris dans un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire pour aider les collégiens à croire que tout est encore possible même si on fait face à des obstacles.
La boucle est bouclée. Les messages « tu n’es pas capable » tant entendus ne sont plus que de mauvais souvenirs, qui ont eu leur utilité pour me pousser, me donner de la force, de la persévérance et qui aujourd’hui s’effacent de ma mémoire.